Constellations familiales
Dans la conduite de notre vie, la question de nos racines familiales a toujours joué un rôle important.
Lorsque nous naissons, nous appartenons à une famille et sommes liés à son histoire.
Des événements survenus parfois plusieurs générations auparavant, peuvent ébranler fortement ce système familial et impacter durablement les descendants. Un de ceux-ci peut alors vivre des échecs à répétition dans divers domaines (affectif, professionnel, santé).
L’outil des constellations familiales permet un ancrage profond des changements sur les plans physiques et émotionnels par des séquences utilisant PNL et hypnose.
A l’issue du travail, notre dynamique intérieure a changé.
Le travail de constellation familiale a pour objectif :
- de mettre en lumière les influences familiales cachées, les nœuds qui contribuent à nos difficultés,
- de mettre en mouvement une dynamique de libération permettant de retrouver sa propre force et sa propre place dans la vie.
Vivre sa constellation, y participer comme représentant ou assister à ce travail touche intérieurement et profondément. Chacun va en retirer une compréhension et agrandir sa propre vision de l’être humain ainsi qu’une meilleure connaissance de soi. Le vécu du groupe apporte chaleur et soutien à chaque personne, telle une famille bienveillante.
Le déroulement concrètement
Le Constellant est invité à présenter brièvement les problèmes ou difficultés qu'il rencontre actuellement dans sa vie sur le plan relationnel, professionnel, santé …et l'objectif qu'il désire atteindre.
La thérapeute lui demande s'il y a eu des événements marquants dans l'histoire de sa famille : mort prématurée, départ à la guerre, maladie, séparation, tort, migration , abandon… ces événements peuvent remonter jusqu'à 3 ou 4 générations.
Le constellant choisit de travailler sur sa famille ascendante ou sur sa famille actuelle .
La thérapeute lui demande de choisir des représentants pour certains membres de sa famille et pour lui-même, puis de les placer dans l'espace de façon intuitive.
C'est cette disposition dans l'espace qu'on appelle constellation . Il se trouve que ce placement est la représentation de sa famille avec laquelle le constellant vit.
Les représentants sont invités à accueillir les sensations, les émotions qui vont se manifester et qui vont donner des renseignements sur ce qui a pu se passer pour le parent qu'il représente et en relation avec tel ou tel autre membre de la famille.
Il s'agit donc d'une représentation d'un système familial qui va évoluer dans l'espace et dans le temps.
Par exemple, celle qui représente la mère va sentir une colère quand celle qui représente la grand mère est placée devant elle ou sent ses jambes flancher quand arrive une tante qui a été placée en institution enfant.
Ces ressentis vont permettre à la thérapeute et au constellant de comprendre certaines fixations, identifications, enfermements dans l'histoire de cette famille et de proposer une évolution du dispositif qui va vers plus d'équilibre, d'harmonie, de justice dans la place de chacun.
Les ressentis des représentants permettent de vérifier si les nouvelles places sont justes.
L'intervenante va demander à certains représentants de prononcer des paroles de réparation qui vont permettre à des noeuds de se libérer.
Le constellant peut prendre conscience du fait que ces noeuds étaient intériorisés mais actifs et l'empêchaient de vivre librement.
Il reprend sa place au milieu des représentants de sa famille, va prononcer vers la ou les personnes importantes des mots qui ancrent une nouvelle posture et constater que son ressenti a évolué et qu'une solution se présente, qu'il peut commencer à faire les premiers pas vers de nouveaux possibles.
La question se pose de l'objectivité d'un tel dispositif qui fonctionne sur le ressenti des participants qui ne connaissent pas les personnes qu'ils représentent.
L'expérience a été faite de demander à plusieurs groupes de représenter la famille d'une personne.
A chaque fois l'image dans l'espace et son évolution ainsi que les ressentis des représentants étaient les mêmes.
Ecouter le postcast du 27 février 2023 avec Sophie Carniaux : AÏE MA FAMILLE !
LES DATES :
- Dimanche 1er /09 à 13h30
- Dimanche 1er /09 à 13h30
- Samedi 11/01 à 13h30
- Dimanche 2/03 à 13h30
- Samedi 24/05 à 13h30
- Dimanche 22/06 à 13h30
Places limitées : 5 personnes en constellation (90 €) et minimum 7 représentants (participation libre)
NOUVEAU : constitution d’un groupe de travail de 7 personnes. Ce cursus permet un suivi de chacun dans son évolution sur 1 an, au travers de ses propres constellations et des places de représentants, et d’approfondir les différentes thématiques qui animent l’inconscient familial.
Ce groupe se retrouvera à 17h sur 5 dates : 13/10 - 8/12 2/2 - 27/4 - 15/6.
Chaque personne bénéficiera de 2 constellations sur le cycle, si elle le souhaite.